vendredi 10 juillet 2015

Changer son alternateur

Aussi incroyable que cela puisse paraître, changer son alternateur par un neuf n'est pas si difficile que cela ; l'alternateur sur les Porsche Boxster 986 et 987 est placé dans une zone accessible via l'intérieur du véhicule

Avant de commencer, armez vous de patience et prenez votre temps. Ne soyez pas pressé. Réfléchissez, analysez, agissez.

Après avoir retiré les moquettes intérieures, derrière les sièges conducteur et passager, vous trouverez cette plaque, servant de capot moteur. Retirez les vis présentées ci-dessous. Elles peuvent accrocher un peu si c'est la première fois que cela est démonté.

En face de vous, vous trouverez le moteur Porsche par excellence, côté accessoire. L'alternateur est sur le côté gauche.

Notez avec précaution le passage de la courroie sur les différentes poulies. La plus importante de toutes est le galet ci-dessous : le tendeur. Posez votre clef à cloche avec le bon diamètre et effectuez un mouvement de rotation de haut en bas. Le tendeur se détendra et vous pourrez retirer la courroie par cette manière.

Une fois la courroie retirée, assurez-vous que cette dernière est en bon état. Traquez les craquelures, déchirures, etc. Si tout va bien, gardez la précieusement, elle resservira lors du remontage. N'oubliez jamais d'en avoir toujours une en stock. Pour le prix, c'est un petit investissement comparé aux désagréments que peuvent provoquer une courroie détériorée.

Débranchez le pôle négatif de la batterie pour plus de sécurité.

Retirer l'alternateur n'a rien de complexe, voir les deux flèches ci-dessous.

Retirez le galet de l'alternateur, afin de pouvoir retirer ce dernier facilement.

Retirer l'alternateur n'est pas si aisé ; il faut le bouger de gauche à droite et de haut en bas. Plusieurs fois. A un moment, il viendra tout seul. Derrière l'alternateur se trouve deux connexions électriques. Déconnectez les puis installez votre nouvel alternateur.

Le reste des opérations est simple : refaire les mêmes étapes, dans le sens inverse.

Vous voyez, ce n'est pas si compliqué et vous avez changé vous-même votre alternateur !

Sans expérience ni tutoriel, j'ai mis 4h. Mais vous, comme vous êtes informé, cela devrait mieux se passer :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire