lundi 13 juillet 2015

Changer le débitmètre d'air massique

Bien le bonjour chers lecteurs!

Le capteur de débit massique d'air ("mass airflow") est situé à l'intérieur du compartiment moteur et est utilisé pour mesurer la température et la masse de l'air aspirée par le moteur. Les informations recueillies par le débitmètre sont ensuite envoyées au calculateur afin de régler le mélange air/carburant du mieux possible. Le calcul du plus haut rendement entre les performances et la consommation, voilà donc son utilité.

Vous aurez un jour ou l'autre un voyant éclairé sur le tableau de bord ; celui du défaut moteur. Les causes sont nombreuses et une défaillance du débitmètre peut en être une. Si cela venait à arriver, vous aurez deux solutions : consulter Porsche afin qu'ils utilisent leur mallette électronique de diagnostique des pannes (environ 200€)... ou vous munir de votre duramétric V3! (un article viendra - inscrivez vous et gardez le contact!).

Dès lors que vous saurez que le débitmètre est la cause du défaut, vous pourrez vous munir du débitmètre d'air Porsche correspondant à votre modèle (attention, il vous faut le débitmètre exact du constructeur. Relevez la référence sur l'ancien et achetez le même sur le net. Lisez l'article dont je fais référence, je vous explique comment). Mais pour cela, où se trouve le débitmètre sur nos roadsters ?

Rien de plus simple :p

Lorsque le capot moteur du dessus est ouvert, positionnez-vous en face de l'entrée d'air côté conducteur. Baissez les yeux, vous verrez la boîte à air dans laquelle se trouve le filtre à air moteur. Vous verrez un tuyau partir vers le moteur et en sa base, un petit téton dépasser, sur lequel une fiche électrique est clipsée. Vous l'aurez deviné, c'est bien lui !

Munissez vous de votre clef T20 Torx et retirez les deux petites vis. Vous pourrez ensuite retirer l'ensemble, hors de son socle de fixation. Désormais et seulement maintenant, vous aurez assez de place pour déclipser la fiche électrique évoquée dans le paragraphe précédent. Attention à ne strictement rien faire tomber dedans !!

La flèche bleue montre les petites vis Torx à retirer. La flèche rouge vous montre une petite résistance ; elle sert à mesurer la température de l'air. La flèche jaune est le socle sur lequel le débitmètre d'air massique est fixé.

Un débitmètre d'air massique ressemble à ça :

La flèche jaune est un joint. Il doit impérativement être de bonne qualité ; s'il laisse fuir de l'air, votre moteur n'aura pas le bon mélange air/essence! Les performances peuvent chuter et la consommation grimper, perdant sur toute la ligne, en clair..!

Les flèches bleues servent à montrer les entrées d'air servant au débitmètre de mesurer la masse de l'air, justement :)

Dès lors que le nouveau débitmètre sera installé, démarrez votre Porsche. Vous aurez des petits sursauts au niveau des aiguilles du compte-tour moteur. Pas de panique, l'électronique se demande juste comment les valeurs ont pu changer (car il garde les anciennes données - quelques instants avant que le moteur ne soit coupé - pour redémarrer sans trop surconsommer)... et elle s'adaptera aux nouvelles données, avant de se stabiliser.

J'ai la mallette duramétric v3 et un beau jour, le programme informatique m'a averti que mon débitmètre commençait à partir en cacahouète (je l'avais déjà deviné car j'avais une consommation extrême ; 400km/plein d'essence). J'ai donc pris conscience qu'il était temps de le changer (il existe aussi le moyen de le nettoyer, mais comme le débitmètre est un élément extrêmement important pour le moteur, je n'ai pas voulu prendre un quelconque risque. Un moteur Porsche, c'est 15m€ environ !

Alors, comment s'est déroulé votre travail de maintenance ? Bien, j'espère ;)

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