dimanche 12 juillet 2015

Changer la courroie accessoire

Comment changer la courroie accessoire de sa Porsche ?

Rien de plus simple! Vous vous en doutiez, n'est-ce pas ?? :)

Pour commencer, avant tout, je vous conseille de vous munir d'un gant en cuir (type jardinerie) afin de ne pas vous entailler les veines si jamais vous dérapez lors du désaccouplement de la courroie sur son ensemble.

Après avoir retiré la garniture intérieure, en prenant toutes les précautions préalables afin de ne pas l'abimer, vous verrez ceci : le capot moteur du côté intérieur de votre Porsche. Retirez les boulons.

Notez sur un papier le passage de la courroie entre les poulies et les galets, il ne faut surtout pas se tromper lors du remontage. Cela peut faire un très beau "boum" mécanique...

Ensuite, prenez la clef à douille de 24mm et effectuez une pression comme présenté sur la photo ci-dessous. Cela sert à détendre la courroie car cette dernière l'est automatiquement.

1. Pompe à eau de refroidissement
2. Alternateur
3. Tendeur supérieur
4. Pompe de direction assistée
5. Compresseur de clim
6. Vilebrequin
7. Tendeur

Changez votre courroie par une neuve si elle possède au moins l'un des points suivants :
- Fissures en surface,
- Rupture et crevasses,
- Séparation en deux de la courroie,
- Effilochage de la courroie,
- Usure apparente,
- Glaçage,
- Traces de graisse,
- Trace d'huile.

Lorsque vous changez la courroie par une nouvelle, l'ordre est comme indiqué ; celui chronologique : 1,2,3,4,5,6,7 puis 8. Concernant la poulie 8, il vous faudra réappliquer une force sur le galet tendeur via la clef de 24mm. Vous aurez ensuite la possibilité d'enrôler cette dernière.

Avant de remonter le capot moteur intérieur, assurez-vous une dernière fois que la courroie est montée correctement et enfin, démarrez le moteur. Soyez aux aguets, vérifiez que la courroie accessoire tourne correctement (sans trop vous approcher) et qu'aucun bruit suspect n'apparaît. Tout est ok ? Vous êtes sûr ? Absolument sûr ? Congratulations !! Vous pouvez désormais tout remonter.

Pour l'anecdote, lorsque j'ai changé pour la seconde fois ma courroie accessoire sur ma Porsche Boxster 986 S, alors que j'appliquais une pression sur le galet tendeur avec ma cloche de 24mm, j'ai dérapé et, en une fraction de seconde, la clef a été éjectée, rebondissant sur la poulie de climatisation, avant de m'exploser l'ongle du pouce droit. Je peux vous assurer que je me protège, maintenant :)

1 commentaires:

  1. Bonjour la courroie d'accessoire doit être changer tous les combiens environ merci

    RépondreSupprimer