samedi 11 juillet 2015

Lever sa Porsche avec un cric et la maintenir avec des chandelles

Comment soulever sa Porsche avec un cric ?

Comment la positionner sur chandelles ?

Plus du tiers des tâches d'entretien et de réparation nécessitent de soulever votre roadster et c'est ce que je vais vous présenter dès à présent.

Avant toute chose, je tiens à vous parler de sécurité. Nos Porsche sont des véhicules bas (et parfois même rabaissés) et donc en cas de chute, si vous êtes dessous, vous risquez de vous faire (très) mal, voire ne plus rien sentir jusqu'à la fin de vos jours... si vous voyez où je veux en venir. Faites la petite expérience suivante : lorsque le véhicule est à l'arrêt, sans être levé, essayez de passer votre tête entre le sol et le bas de caisse... cela ne laisse peu de doutes sur mes avertissements, n'est-ce pas ? :)

Changer les bougies, changer les bobines ou les sondes lambdas, tout un tas d'occasions ne manqueront pas nécessitant de soulever votre Porsche afin de travailler correctement dessous. C'est une chose, mais n'oubliez jamais de toujours vous assurer une seconde sécurité, au cas où le cric viendrait à céder ; lorsque je le fais, je laisse toujours une chandelle sur son emplacement dédié (que vous verrez ensuite).

Avant toute chose, assurez vous que les roues soient bien bloquées et que le sol est parfaitement plat et lisse, le tout sur une surface rigidement saine. En clair, si vous êtes dans un champ boueux avec flaques, vous tenterez alors la sélection naturelle de vous faire une farce.

Eh bien, allons-y, rien de plus simple ; allez à l'avant du véhicule. Vous trouverez sur la photo ci-dessous deux flèches. La jaune sert à vous montrer l'emplacement où installer votre cric, ce qui est la première opération. Une fois la voiture levée, installez une chandelle sur l'emplacement pointé par la flèche verte. Ces deux emplacements sont renforcés afin de pouvoir supporter la masse du véhicule. Vous ne risquez donc pas - tant que vous utilisez ces zones - d'abimer votre châssis, ni que le véhicule vous tombe dessus.

Pour l'arrière, c'est la même méthode.

Avec un peu d'expérience et de courage, vous pourrez par exemple lever les quatre roues de votre Porsche.

Au niveau des crics, je vous conseille vivement de vous équiper d'un cric hydraulique monté sur roulette. Cela ne coûte pas grand chose. C'est à mon sens le plus rentable/pratique, comparé aux crics manuels et électriques.

Autre point extrêmement important : certaines personnes utilisent des parpaing lorsqu'ils n'ont pas de chandelles. Est-ce vraiment utile de vous expliquer que ces matériaux là cassent net sans vous avertir dès lors que les forces exercées par la masse du véhicule dépassent ses contraintes mécaniques ?

Petite anecdote : un ami est un brillant mécanicien. Il connaît la mécanique comme personne et une fois, son cric a cédé, alors qu'il était dessous, avec sa petite lampe, un outil en main et de la graisse plein les habits. Heureusement qu'une chandelle avait été préalablement installée.

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